S'inscrire à une formation

Demandez une offre

Nos bureaux

Contactez-nous
Facebook  
Instagram  

FAQ

Une question sur les dernières normes ? Consultez notre page FAQ avant de nous contacter.

Deux possibilités :

  1. Etude libre (nous recommandons le manuel de cours Connaître et Conduire, disponible dans tous nos bureaux)
  2. Formation théorique de 12h qui vous permettra de parcourir, comprendre et faire des exercices sur l’ensemble de la matière (attention, les cours permettent de comprendre le code de la route, mais une étude reste nécessaire pour la réussite de l'examen)

Coût de l'examen théorique : 16€

Où? dans le centre d'examens de votre choix.

Quand? prenez rendez-vous sur le site d'AutoSécurité.

Attention : si vous échouez deux fois à l’examen théorique, vous devez obligatoirement suivre 12h de cours théoriques dans une auto-école agréée.

 

Il y a 3 possibilités :

  • La formation avec guide(s) à partir de 17 ans (Permis de conduire provisoire M36)

Vous pouvez choisir cette option si vous avez un ou deux guides qui ont, depuis minimum 8 ans, leur permis de conduire.

Obligations des guides :

  • 8 ans de conduite
  • Vous et vos guides devrez suivre 3h de RV pédagogiques (www.gofordrive.be)
  • Suivre un Roadbook et justifier 1500km.

À ce moment, vous prenez les cours que vous souhaitez à l’auto-école.

Six manœuvres doivent être acquises pour l’examen pratique final. Nous conseillons dès lors une base de 8h de formation.

Frais d’inscription : 20 €

1 cours = 2H : 140 €

Accompagnement à l’examen : 115 € (+ Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examens : 40€)

  • La formation sans guide à partir de 18 ans (Permis de conduire provisoire M18)

Après la réussite de votre examen théorique, vous effectuez 20H de conduite (10x2H).

Au terme des 20h, vous passez le test d’aptitude pour pouvoir rouler seul.

Ce test se fera au centre d’examen. En cas de réussite, vous obtiendrez un permis de conduire provisoire qui sera valable minimum 3 mois et maximum 18 mois.

Frais d’inscription : 20 €

20h de cours (70€/h) : 1400 €

Test d’aptitude accompagné de l’auto-école : 115 € (+ Redevance au centre d’examen : 67€)

Après min. 3 mois de stage avec votre permis provisoire : passage de l’examen pratique final au centre d’examen avec votre véhicule ou le véhicule de l’auto-école.

  • La formation au permis directe

Après la réussite de votre examen théorique, vous pouvez faire 30h de conduite (15x2H).

A partir de 18 ans, vous pouvez directement passer votre examen définitif sans passer par une période de stage intermédiaire.

Formule rapide et complète.

Frais d’inscription : 20 €

30h de cours (70€/h) : 2100 €

Accompagnement à l’examen avec le véhicule de l’auto-école : 115 € (+ Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examen : 40€)

 

Attention, chaque candidat devra avoir réussi le Test de perception des risques avant l’examen pratique ou le test d’aptitude.

 

Attention : si vous échouez deux fois à l’examen pratique, vous devez prendre obligatoirement 6h de cours pratiques dans une auto-école agréée.

Le rendez-vous pédagogique est une formation en ligne obligatoire dans le cadre de la filière libre. Cette formation doit être suivie par le candidat et les guides qui apparaissent sur le permis de conduire provisoire M36 (même si un seul guide figure dans le roadbook !). Les 2 guides et le candidat doivent avoir fait le RV pédagogique depuis au moins 3 mois.

Rendez-vous sur GoForDrive.

Si le candidat change de guide en cours d'apprentissage, ce nouveau guide devra faire le RV pédagogique et l'examen ne pourra avoir lieu qu'après 3 mois.

Si l'élève change de permis provisoire en cours de stage, il devra attendre 3 mois avant de présenter l'examen.

Nous restons à votre disposition pour vérifier votre dossier.

Le rendez-vous pédagogique est valable 5 ans.

Pour vérifier la validitié, rendez-vous sur www.gofordrive.be, entrez votre numéro de registre national, et "vérifier le statut".

La théorie est valable 3 ans.

Le TPR expire en même temps que la théorie.

(Exemple : Théorie réussie le 25/11/2018 TPR réussi le 20/11/2020 -> expiration de la théorie et du TPR le 24/11/2021)

 

Le permis provisoire M36 a également une validité de 3 ans.

Attention :

Souvent, la théorie expire quelques jours avant votre permis provisoire (suivant le temps que vous avez mis pour aller chercher le permis M36 à la commune après la réussite de la théorie).

Vérifiez toujours sur votre permis provisoire que la théorie est toujours valable (au verso de la carte : date et région théorie).

Un nouveau permis provisoire (M36 ou M18) ne pourra être délivré que 3 ans après l'expiration de votre document.

Deux formules sont possibles en suivant 6h de cours pratiques dans une auto-école agréée :

Formule 1 : Présenter directement l'examen pratique final

  • Restituer votre permis provisoire à la commune
  • Vous recevez alors une attestation de stage à présenter lors de l'examen pratique final
  • Suivre 6h de cours pratiques dans une auto-école agréée, qui vous délivrera un "certificat d'enseignement pratique" à présenter au centre d'examen
  • Présenter directement l'examen pratique final uniquement avec le véhicule de l'auto-école
  • La réussite de la théorie et du TPR doivent être en cours de validité (3 ans)
  • Le permis provisoire ne doit pas être périmé depuis plus de 3 ans

Formule 2 : Obtenier un permis privoire M12

  • Vous pouvez obtenir une seule fois ce permis provisoire, pendant la période de 3 ans qui suit la fin de validité du M36/M18
  • La réussite de la théorie et du TPR doivent être en cours de validité (3 ans)
  • Suivre 6h de cours pratiques dans une auto-école agréée, qui vous délivrera un "certificat d'enseignement pratique" à présenter à votre administration communale
  • Vous obtenez un permis provisoire avec guides de 12 mois (M12)

Vous devez également aller remettre votre permis de conduire périmé à la commune. La commune vous délivrera en retour une attestation qu’il faudra conserver précieusement. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas passer votre examen pratique.

Le stage d’attente que vous avez déjà effectué sous couvert de l’ancien permis provisoire est pris en compte. C’est-à-dire que vous ne devez pas attendre 3 mois pour pouvoir passer l’examen pratique.

Attention, si votre examen théorique a été réussi AVANT le 01/07/2018 et est toujours valable, la formation pédagogique n'est pas indispensable.

Si, en revanche, vous devez refaire votre examen théorique, vous devez suivre la formation pédagogique et compléter le road book.

La législation vous oblige à prendre des cours dans une auto-école agréée.

  • 2 échecs à l'examen théorique = 12h de formation
  • 2 échecs à l'examen pratique = 6h de formation

Attention, depuis janvier 2018, ceci est d'application chaque fois que vous échouez 2x.

Nous vous délivrerons le certificat de participation au terme de la formation qui vous garantira l’accès au prochain examen.

Pour moins de stress, nous vous accompagnerons également avec plaisir à l’examen pratique !

Il est possible de passer l’examen théorique dans une Région et de passer l’examen pratique dans une autre. Pour cela, il faut que le test de perception des risques soit réussi dans la même Région où vous souhaitez présenter l’examen pratique.

Par exemple : si vous avez réussi votre examen théorique et votre test de perception des risques à Bruxelles et que vous souhaitez passer l’examen pratique en Wallonie, il faudra repasser le test de perception des risques en Wallonie.

Attention : ceci n’est valable que pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie.

Un bon conducteur doit être capable d’anticiper et d’éviter les dangers éventuels, d’appliquer le code de la route, d’acquérir ou de développer certains automatismes et stratégies de conduite. Il doit pouvoir s’adapter aux situations nouvelles ou imprévues qui peuvent survenir dans le trafic.

Une atteinte des aptitudes fonctionnelles peut compromettre ces facultés.

À partir du moment où l'état de santé est susceptible d’impacter l'aptitude à la conduite (difficultés physiques, sensorielles ou cognitives), il devient nécessaire de faire évaluer son aptitude à la conduite.

Le médecin est tenu d’informer son patient de la présence d’une affection ou d’une anomalie susceptible de compromettre la sécurité lors de la conduite d’un véhicule. S’il l’estime nécessaire, il le redirigera vers un centre agréé (le DAC pour la Wallonie) pour l’évaluation de son aptitude à la conduite.

C’est néanmoins de la responsabilité de chaque citoyen de veiller à continuellement satisfaire aux normes médicales requises pour conduire un véhicule à moteur.

Vous avez besoin ou vous êtes obligé (suite à une évalution du DAC) de suivre des cours pratiques avec un véhicule adapté ?

Au bureau de Malmedy, nous disponsons d'un véhicule avec différentes adaptations possibles (commandes au volant, accélérateur à gauche, ...).

1 cours : 2h = 150€

L'AVIQ intervient sous certaines conditions : 0800 16061 (numéro gratuit).

Les dispenses de Certificat d'Aptitude Professionnelle visées à l'article 4, § 1er de l'arrêté royal du 4 mai 2007 sont valables pour les:

  1. conducteurs de véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km par heure ;
  2. conducteurs de véhicules affectés aux services des forces armées ou placés sou le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les conducteurs des véhicules de l'OTAN;
  3. conducteurs des véhicules affectés aux services des pompiers ou placés sous le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les pompiers d'aéroport;
  4. des forces responsables du maintien de l’ordre public ou placés sous le contrôle de ceux-ci ;
  5. conducteurs des véhicules affectés aux services de la protection civile, des pompiers ou placés sous contrôle de ceux-ci;
  6. conducteurs des véhicules affectés aux services des forces responsables du maintien de l'ordre public ou placés sou s le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les conducteurs d'un fourgon blindé chargé du transport de fonds;
    • les conducteurs d'un véhicule pénitentiaire escorté par la police, suivi par la police à distance ou encore dont la police est informée du déplacement.
  7. conducteurs des véhicules subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation, d’entretien (les mécaniciens, notamment lorsqu'ils se rendent au contrôle technique), et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation  (les conducteurs de véhicules en démonstration ou livrés qui circulent sous plaque marchande);
  8. conducteurs des véhicules utilisés dans des états d’urgence
    • ceci n'inclut pas par exemple les conducteurs d'un véhicule de dépannage qui vont évacuer un véhicule accidenté vers un garage s'ils ne s'occupent pas eux-mêmes de la réparation;
  9. conducteurs des véhicules affectés à des missions de sauvetage ;
  10. conducteurs des véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de marchandises ou de voyageurs dans des buts privés ;

Ceci inclut:

  • les conducteurs de mobil home pour les loisirs
  • les personnes qui font des déménagements privés
  • les conducteurs non professionnels dans le cadre du transport de mouvement de jeunesse
  • les conducteurs transportant leurs propres chevaux
  • les conducteurs bénévoles sans relation de travail

Ceci n'inclut pas:

  • les conducteurs de véhicules dans leur cadre professionnel, par exemple les personnes qui travaillent pour une administration communale ou une A.S.B.L. Une autre dispense peut quand même être d'application pour ces personnes.

         11. les conducteurs de véhicules ou combinaison de véhicules utilisés pour le transport de matériel, d’équipement ou de    machines destinées au conducteur dans l’exercice de son métier et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur.

Ceci inclut:

  • les ouvriers communaux
  • les gestionnaires de voirie dans l'exercice de leur mission
  • les ouvriers qui travaillent sur chantier
  • les conducteurs d'engin de chantier
  • les forains
  • les vendeurs sur marché
  • les jardiniers
  • les toituriers
  • les conducteurs de "bus médicaux"
  • les maraîchers
  • les conducteurs de camion de nettoyage et salage des routes
  • les conducteurs de bus de médiathèques et bibliothèques
  • les traiteurs qui assistent à un événement
  • les brasseurs qui assistent à un événement
  • les installateurs de meubles, cuisines, etc.
  • les conducteurs d'une pompe à béton
  • les conducteurs de véhicule d'amortissement de choc utilisés dans le cadre de travaux
  • les conducteurs qui pour des raisons professionnelles s'occupent de chevaux ou les montent, ...
  • les conducteurs de véhicule de dépannage:
    • qui exécutent la réparation sur la route;
    • qui vont chercher un véhicule accidenté sur le lieu d 'un accident pour l'amener à un garage où ils vont le réparer eux-même;
    • qui vont exécuter la réparation sur la route et qui, après avoir constaté l'impossibilité de réparer le véhicule sur place, prennent le véhicule avec eux.

Attention: purement remorquer ou transporter des véhicules requiert toujours un CAP.

Ceci n'inclut pas:

  • les conducteurs d'un camion transportant les déchets ramassés par des collègues;
  • les conducteurs qui transportent du matériel, de l'équipement ou des machines pour des collègues travaillant sur un chantier, alors qu'ils n'y travaillent pas eux-mêmes.

Cette liste n'engage pas la responsabilité de l'auto-école ni de l'administration (SPF Mobilité). Seul le pouvoir judiciaire peut, in fine, déterminer à quel conducteur la dispense de CAP est applicable.

Cette liste n'est pas exhaustive et est dressée à titre indicatif.

Pour plus d'informations:

http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/permisdeconduire/quipeutconduirequoi/camionbusautocar/cap

§ 2. Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle C durant une période maximale d’un an pour le transport à l’intérieur du Royaume, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire provisoire professionnel C.

Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle D durant une période maximale d’un an pour le transport à l’intérieur du Royaume, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire provisoire professionnel D.

§ 3. Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle :

  1. les conducteurs qui subissent l’examen pratique ou qui se soumettent à l’apprentissage en préparation à ce dernier, conformément aux dispositions du présent arrêté ;
  2. les élèves d’une école de conduite qui conduisent un véhicule affecté à l’enseignement de la conduite avec l’assistance d’un instructeur ;
  3. les conducteurs visés à l’article 4, 4° et 8° de l’arrêté royal relatif au permis de conduire ; (filière libre)
  4. les candidats visés à l’article 4, 5°, 6°, 7°, 9° et 15° de l’arrêté royal relatif au permis de conduire. (écoles professionnelles)
     

Art. 5.

§ 1er. Sont dispensés de l’obligation d’obtenir un certificat de qualification initiale C les conducteurs qui :

  1. sont titulaires d’un certificat de qualification initiale C obtenu dans un autre Etat membre de l’Union européenne ;
  2. sont ou ont été titulaires d’un permis de conduire du groupe C, à condition que celui-ci ait été délivré le 9 septembre 2009 au plus tard.

§ 2. Sont dispensés de l'obligation d'obtenir un certificat de qualification initiale D les conducteurs qui :

  1. sont titulaires d'un certificat de qualification initiale D qui a été obtenu dans un autre Etat membre de l'Union européenne;
  2. sont ou ont été titulaires d’un permis de conduire du groupe D, à condition que celui-ci ait été délivré le 9 septembre 2008 au plus tard.

Formation CAP

Nos formations pour les qualifications professionnelles : 12H décrites, 2H en trop non car 10h de théorie ?

  • Module 1 : 4 heures de code
  • Module 2 : 4 heures de mécanique
  • Module 3 : 4 heures documents du véhicule, transport et sécurité
  • Module 4 : 4 heures révisions et préparation à l’examen oral

Après la réussite des 3 examens théoriques : formation pratique.

  • Module 5 : 8 heures de cours pratiques individuels (manœuvres, contrôles et qualification initiale - 6 scénarios)

La législation impose minimum 8 heures de formation. Cependant vu les nouvelles exigences d’examens, de nombreux candidats ont souvent besoin de 14 à 16 heures de pratique.

Examen pratique 1

  • Module 6 : 4 heures sur la voie publique

Examen pratique 2 : 90 minutes de voie publique

La réussite de l'épreuve sur un terrain isolé est valable 12 mois.

Ce permis est requis pour conduire un ensemble de véhicule (voiture + remorque) dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) de la remorque dépasse 750kg et la  MMA de l'ENSEMBLE ne dépasse pas 4.250kg.

Au vu des exigences et des conditions, nous vous conseillons directement de passer le permis B+E.

Le permis B+E permet de conduire un ensemble de véhicule (voiture + remorque), composés d'un véhicule tracteur de catégorie B et d'une remorque dont la MMA excède 750 kg mais n'excède pas 3.500  kg.

La MMA de l'ensemble ne pourra pas dépasser 7.000 kg (par ex 3.500 kg pour le véhicule tracteur et 3.500 kg pour la remorque). La remorque ne peut évidemment jamais être plus lourde que le véhicule.

Dans ce cas, si la remorque dépasse 3.500 kg, même si le véhicule tracteur est de catégorie B, on passe dans la catégorie C1+E.

Le permis de conduire de la catégorie B+E obtenu avant le 01/05/2013 est également valable pour la conduite d'un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la M.M.A excède 3.500 kg, à condition que la M.M.A. de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg.

Le permis de conduire de la catégorie B obtenu avant le 01/01/1989 est également valable pour la catégorie B+E.

Pour quoi? pour qui ?

Les entreprises wallonnes vivent dans un monde en pleine évolution.
Les chèques formation s’adresse aux PME* et aux indépendants*.

Le coût pour l’entreprise se révèle attractif, car la Région wallonne intervient pour 15 € par heure de formation.

*Les PME (jusqu’à 250 travailleurs) et les indépendants à titre principal (inscrits à l’INASTI) assujettis à la TVA, constitués sous la forme d’une société commerciale (registre de commerce), implantés en Région wallonne.

Comment commander ?

S’inscrire auprès de Sodexo (une seule fois par année civile).

Imprimer le formulaire d’inscription sur le site www.sodexo.be ou téléphoner au 071/20.61.16 et l’envoyer dûment rempli avec les annexes demandées chez Sodexo (seulement si vous n’êtes pas encore inscrit) :

Sodexo
Service Chèque formation
Boulevard Tirou 104
6000 CHARLEROI
fax : +32 71 20.67.62

Recevoir un numéro d’autorisation :

Vous recevez (par fax ou par courrier) une confirmation d’inscription vous informant de votre numéro d’autorisation et du numéro de compte sur lequel le paiement doit être effectué.

Faire un virement ou un versement :

Vous effectuez un versement sur le compte de Sodexo (210-0000980-62) en reprenant votre numéro d’autorisation dans la communication du paiement. Le montant doit être un multiple de 15 € et supérieur ou égal à 150 €. Le nombre de chèques correspond au nombre d’heures de formation. Vous recevrez ensuite une procédure vous permettant d'obtenir le code d'utilisation à communiquer au bénéficiaire des chèques.

Qui peut en bénéficier ?

  • Le travailleur occupé dans les liens d’un contrat de travail, exerçant son activité dans le cadre d’un siège d’exploitation situé en Région wallonne, ainsi que la personne affiliée à titre principal à l’INASTI en tant que gérant ou associé actif.
  • La personne affiliée à titre complémentaire, les conjoints aidants ne peuvent pas bénéficier du dispositif ainsi que les intérimaires, stagiaires PFI (en période de formation), les étudiants, les apprentis.
  • L’intervention sous la forme de Chèques-formation ne peut en aucun cas être cumulée avec une autre aide qui serait accordée, à charge de la Région wallonne, à l’occasion de la même formation.

Comment l’utiliser ?

  • Les codes d’utilisation et d’autorisation seront donnés à l’opérateur avant le début de la formation.
  • À la fin de la formation, l’entreprise recevra la facture acquittée du formateur. L’entreprise pourra commander jusqu’à 400 chèques par année civile (en fonction du nombre de travailleurs).
  • LA TOTALITÉ DE LA TVA reprise sur la facture est déductible à 100 %.

Quels permis ?

  • B+E moyennant l’autorisation préalable (exemple : pas pour un comptable !)
  • Camion -Qualification professionnelle GROUPE C (Camion)
  • C+E camion-remorque
  • Bus -Qualification professionnelle GROUPE D (Bus)

Demandez-nous un calcul de simulation pour votre formation cliquez-ici : demande prix

Intervention dans les frais d’obtention du permis de conduire C ou CE

En collaboration avec la Fédération des Auto-écoles Agréées (F.A.A. a. s.b.l.), le Fonds Social du Transport a élaboré une formule financièrement plus avantageuse pour l’obtention du permis de conduire C ou C+E. Ce système vous donne la possibilité d’attirer des travailleurs qui hésitent à s’orienter (ou se réorienter) vers le métier de chauffeur.

En effet, le candidat-chauffeur s’engage à travailler comme chauffeur au service de votre entreprise après avoir obtenu le permis de conduire C ou CE auprès d’une auto-école agréée.

Les frais de la formation pour l’obtention sont provisoirement avancés et répartis entre votre entreprise et le candidat-chauffeur, mais vous pouvez demander le remboursement forfaitaire de ces frais par après.

Vous trouverez ci-après un aperçu des dispositions du contrat de collaboration Fonds Social - F.A.A. a. s.b. l.

Quelles sont les conditions ?

Pour le candidat :

  • être titulaire d’un permis de conduire B valable et d’une attestation d’aptitude à conduire du groupe 2 valable (= « sélection médicale ») ;
  • s’engager à entrer au service en tant que chauffeur de l’employeur qui s’engage à l’employer s’il obtient le permis de conduire demandé ;
  • signer le contrat tripartite concernant la répartition des frais de formation.

Pour l’employeur potentiel :

  • appartenir à la catégorie ONSS 083 ;
  • s’engager à offrir au candidat un poste de chauffeur pour autant qu’il obtienne le permis de conduire demandé ;
  • signer le contrat tripartite précité.

Pour l’auto-école :

  • être une auto-école agréée ;
  • être membre de la F.A.A. a.s.b.l. ;
  • organiser la formation de conduite visée à l’aide de véhicule répondant aux normes minimales reprises dans le contrat de collaboration ;
  • signer le contrat tripartite précité.

Structure de la formation 

La préformation :

  • permis de conduire C : 6 heures de formation théorique et 3 heures de formation pratique ;
  • permis de conduire C+E : 3 heures de formation pratique.

L’évaluation après la préformation et la proposition de formation nécessaire :

À la fin de la préformation, l’auto-école vous remettra un rapport d’évaluation du candidat:

  • si le candidat n’est pas jugé apte à continuer la formation, celle-ci sera interrompue ;
  • si le candidat est jugé apte à entamer la formation complémentaire (voir point C), l’auto-école vous remettra une proposition de formation. Cette proposition comprend une estimation du nombre d’heures de formation complémentaire nécessaires pour pouvoir réussir raisonnablement un examen pratique de conduite. La formation complémentaire ne peut être entamée que lorsque votre entreprise a marqué son accord en signant la proposition.

La formation complémentaire comprend :

  • le nombre estimé d’heures de formation pratique ;
  • l’examen pratique dans un centre d’examen.

Évolution défavorable de la formation :

En cas d’évolution défavorable de la formation (heures supplémentaires par rapport au nombre estimé d’heures de formation et/ou examens de passage), l’auto-école est obligée de contacter votre entreprise et de formuler une proposition de formation supplémentaire.

Exclusions

Sont exclus de ce système :

  • le chômeur/la chômeuse indemnisé(e) ou non ;
  • les personnes qui possèdent déjà un permis de conduire C et qui sont déjà occupés en tant que chauffeur chez un employeur, appartenant à la catégorie ONSS 083.

Facturation

La préformation :
 
Le candidat paie un montant forfaitaire de 148.74 € ainsi que la rétribution pour l’examen théorique. Si le candidat échoue à l’examen pratique ou abandonne après la partie théorique, sa contribution personnelle sera limitée à 74.37 €.

L’évaluation après la préformation :

Si le candidat n’est pas jugé apte à continuer la formation, les frais se limiteront aux frais de la préformation.

La formation complémentaire :

Par heure de formation et par heure d’encadrement lors de l’examen :

  • permis de conduire C : 57.44 € (TVA incluse) ;
  • permis de conduire C+E : 71.24 € BEF (TVA incluse).

S’ajoute la rétribution pour l’examen pratique (44.62 €, TVA incluse), qui est préfinancée par l’auto-école.

d) La formation complète (= préformation + formation complémentaire + examen pratique)

Le prix coûtant de la formation complète est facturé à votre entreprise, déduction faite des 148.74 €.

Si, de sa propre initiative, le candidat abandonne la formation ou si le candidat, après avoir obtenu le permis de conduire, n’entre pas au service de votre entreprise, l’ensemble des frais de formation déjà encourus sont facturés au candidat.

S’il s’avère que le candidat a besoin d’heures supplémentaires et que vous approuviez la proposition de formation supplémentaire de l’auto-école (voir ci-dessus), les frais de cette formation supplémentaire sont également facturés à votre entreprise.

Intervention du Fonds Social

Lorsque le candidat, après avoir obtenu son permis de conduire, travaille pendant 6 mois comme chauffeur au service de votre entreprise, vous lui rembourserez les 148.74 € de la préformation. Vous envoyez au Fonds Social les documents suivants:

  • la facture relative à ces 148.74 € ;
  • la facture de l’auto-école pour le prix coûtant de la formation complète ;
  • une déclaration où vous confirmez que l’ouvrier concerné travaille chez vous depuis 6 mois en tant que chauffeur + comme preuve, une copie de la fiche de salaire de ce chauffeur relative à ces 6 mois.

De la part du Fonds Social, vous pouvez obtenir une intervention forfaitaire maximale de :

  • 495.79 € pour la formation permis de conduire C ;
  • 743.68 € pour la formation permis de conduire CE.

Vous trouverez le contrat tripartite dont question avec le lien

http://www.sfv.be/fr/default2.asp?active_page_id=135

Une copie de ce contrat doit être envoyée au Fonds Social, Chaussée de Jette 603 à 1090 Bruxelles endéans les 2 semaines suivant la signature.

Pour toute question supplémentaire : contact

Via son programme d’accompagnement "mobilité" vers l’insertion socioprofessionnelle, l’ADL vous aide à financer votre permis de conduire.

Sous certaines conditions, l’ADL vous propose :

  • Des cours théoriques;
  • Des cours pratiques via l’auto-école en vue de l’obtention du permis de conduire;
  • La location d’une voiture à un prix très avantageux pour les trajets domicile-travail.

Ces cours sont destinés aux personnes qui ont leur permis depuis longtemps et qui n’ont peut-être plus pris la voiture depuis un long moment ou qui souhaitent tout simplement une remise à niveau.

Cette remise à niveau se compose d'une partie théorique:

  • Rafraichissement du code de la route
    • changement sur la priorité de droite;
    • la tirette;
    • rappel sur la hiérarchie des valeurs de la signalisation;
    • la position et les règles sur la chaussée, notamment dans les ronds-points;
    • les points importants sur la règlementation entre la Flandre et la Wallonie;
  • Rappel des contrôles techniques de véhicules
    • l'entretien
    • les pneus
  • Arrêt d’urgence et distance de freinage

et d'une partie pratique:

  • Connaître son véhicule
  • L'importance de la visibilité
  • Apprendre à regarder loin
  • Comment réagir en cas d’aquaplanage
  • Quelques mots sur les nouvelles technologies (ABS-ESP- ASR)
  • Stationnement en rue ou dans un garage

Un ou plusieurs codes peuvent figurer sur votre permis de conduire. Dans ce cas, vous disposez d’un permis de conduire avec conditions ou restrictions.

Celles-ci sont définies sur la base de votre état physique et psychique, en tenant compte des risques, des conditions et des dangers propres à la conduite d’un certain véhicule à moteur.

Ces conditions et restrictions peuvent entre autres avoir trait à votre catégorie ou sous-catégorie de permis, au type de véhicule, au moment de l’utilisation, à l’endroit où vous pouvez vous rendre, à la durée de validité, au port d’une orthèse ou d’une prothèse, …

Quelques exemples :

01.06 Vous pouvez conduire seulement si vous portez des lunettes ou lentilles de contact

05.01 Vous êtes restreint aux trajets de jour (une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher)

Si vous ne respectez pas les codes, vous conduisez alors sans permis valable (vous pouvez alors recevoir une amende) et sans couverture de votre compagnie d’assurances même si votre certificat d’assurance est encore valable.

Si vous avez échoué 5 fois (ou plus) à l’examen théorique ou si vous êtes scolarisé dans l’enseignement spécialisé, vous avez la possibilité de demander au centre d’examen de votre de choix d’avoir un examen oral en séance spéciale.

Pour cela, il faudra fournir une attestation du PMS qui vous suit ou une attestation de votre établissement spécialisé au centre d’examen.

L’examen théorique comprendra 50 questions et il faudra avoir au minimum 41/50 pour le réussir. La différence est que l’examen sera oral et non écrit.

Depuis le 01/07/2018, les changements à la formation pratique sont:

  • application des 6 manoeuvres
  • formation pédagogique de l'élève et ses guides
  • tenue d'un livre de bord (Roadbook) dans le véhicule pour chaque déplacement effectué
  • minimum 1500 km à justifier le jour de l'examen
  • Test de perception des risques

Le choix de votre formation est très important, en fonction du nombre d'heures suivies en auto-école agréées, vous pouvez conduire:

1. Formation avec guides à partir de 17 ans (permis de conduire provisoire de max. 36 mois)

Cette option vous conviendra si vous avez 1 ou 2 guides qui ont leur permis de conduire depuis minimum 8 ans.

Obligations administratives des guides :

  • Avoir 8 ans de conduite
  • Vous et vos guides devrez suivre 3h de RV pédagogique, minimum 3 mois avant l’examen pratique
  • Compléter le Road Book (disponible dans nos bureaux) et justifier 1500 km le jour de l’examen pratique final

Plus d’information sur le site : www.awsr.be

À ce moment, vous prenez les cours que vous souhaitez à l’auto-école.

Nous vous conseillons une base entre 6 et 12 heures de cours pratiques, pourquoi ?

Depuis juillet 2018, 6 manœuvres doivent être acquises pour l’examen pratique final. Afin d’aborder l’ensemble des points sécuritaires ainsi que les manœuvres, nous conseillons dès lors une base de 8h de formation.

Pour votre confort et celui de votre guide, nous vous accompagnons avec plaisir à l’examen pratique final !

(Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examen : 36 €)

2. Licence seule à partir de 18 ans (permis provisoire de max. 18 mois)

Après la réussite de votre examen théorique, vous effectuez 20h de conduite (10 x 2h).

Au terme des 20h, vous devez effectuer un test d’aptitude pour pouvoir rouler seul. L’examen d’aptitude se fera au centre d’examen. 

Le permis de conduire provisoire sera valable  minimum 3 mois et maximum 18 mois.

Pour votre confort,  nous pouvons vous accompagner au Test d’aptitude. Si vous n’avez pas de permis provisoire avec guide, l’accompagnement est obligatoire.

Redevance au centre d’examen du test d’aptitude pour pouvoir rouler seul  : 60 €.

Après minimum 3 mois : Passage de l’examen pratique final au centre d’examen avec votre véhicule ou le véhicule de l’école de conduite.

Redevance pour l’examen pratique final au  centre d’examen : 36 €

Vous devez également compléter le Road Book et justifier au moins 1500 km avant de passer l’examen pratique final. Le Road Book est disponible dans tous nos bureaux au prix de 13€.

3. Accès direct à partir de 18 ans

Après la réussite de votre examen théorique, vous pouvez faire 30 h de conduite (15 x 2h) et passer votre examen définitif sans passer par une période de stage intermédiaire.

Formule rapide et complète.

L’accompagnement à l’examen se fait avec notre moniteur et notre véhicule.

Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examen : 36 €

+ Test de perception des risques 

Depuis le 01/07/2018, chaque candidat doit réussir le Test de perception des risques avant l’examen pratique et avant le test d’aptitude.

Afin de pouvoir vous inscrire à l’examen pratique, nous vous demandons d’avoir réussi préalablement ce test.

Pour toute réclamation concernant le permis de conduire, vous pouvez contacter le SPW mobilité via :

  • Email : conduite.automobile@spw.wallonie.be
  • Téléphone : 1718 (tous les jours ouvrables
  • Téléphone : 065/35.96.25 et 065/35.96.26 (permanence le lundi)
  • Téléphone : 081/77.30.66 (permanence le jeudi matin)

http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/permis-de-conduire.html

Une auto-école agréée est un centre de formation théorique et pratique où l’on acquiert les bonnes connaissances techniques en vue de l’obtention d’un permis de conduire.

Dans notre offre, nous dispensons des cours pour tous les types de permis excepté le permis pratique G (tracteur).

De la théorie cyclo à la pratique camion, nous adaptons nos cours à vos besoins.

Un centre d’examen est une entreprise privée où le candidat va passer les différents examens nécessaires à l’obtention du permis qu’il désire. Cette entreprise doit également proposer le service du contrôle technique de votre véhicule.

En Wallonie, les deux centre d'examens principaux sont Auto-sécurité (Eupen, Bastogne et Wandre notamment) ou AIBV (exemple: province du Hainaut).

Toute auto-école agréée l’est par le SP Wallonie.

On les reconnaît par un numéro d’agrément à 4 chiffres (le nôtre: 2908).

Cela signifie que les écoles agréées acceptent:

  • d'être contrôlées sur la qualité pédagogique;
  • d'être contrôlées administrativement;
  • le personnel est recyclé annuellement;
  • le personnel est en ordre de sélection médicale;
  • des couvertures d'assurance spécifiques, notamment avec des abandons de recours;

Attention, certaines infrastructures ne sont pas agréées et ne le spécifient pas toujours. Dès lors, les cours suivis par cette voie ne sont pas reconnus et aucun document officiel ne pourra être délivré.

Vous avez la possibilité de passer votre examen en "Filière Libre".

Pour obtenir les informations sur les démarches administratives, le centre d'examen  AUTOSECURITE et votre administration communale seront à votre entière disposition.

Pour une question de sécurité ( et parce que l'on préfère que vous restiez en un seul morceur :) ...Le permis moto ne peut pas être passé en élève "libre"

Nous vous guiderons durant tout votre apprentissage afin que votre expérience à 2 roues se passe avec maîtrise et sérénité  !

Sur une moto...pas de carrosserie sauf ..vous !

Alors pour éviter les éraflures..il faudra vous équiper comme un super héros de : 

  • Un casque intégral homologué
  • Des gants spécifiques moto
  • Une veste et un pantalon  moto adaptés à la saison
  • Des chaussures( bottes) qui protègent vos chevilles 

Conformément aux articles 5 et 27 de l'arrêté royal du 23 mars 1998, les titulaires d'un permis de conduire militaire peuvent solliciter l'obtention d'un permis de conduire civil belge. Cependant, depuis le 1er mai 2013, les catégories du Groupe 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et D) ne peuvent plus être échangées directement. Les militaires souhaitant obtenir une catégorie du Groupe 2 sur leur permis de conduire national doivent désormais passer un examen.

Retrouvez la photo de votre réussite sur

  &