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FAQ

Une question sur les dernières normes ? Consultez notre page FAQ avant de nous contacter.

Deux possibilités :

  1. Etude libre et seul à la maison (nous recommandons le manuel de cours Connaître et Conduire, disponible dans tous nos bureaux)
  2. Formation théorique de 12h qui vous permettra de parcourir, comprendre et faire des exercices sur l’ensemble de la matière (attention, les cours permettent de comprendre le code de la route, mais une étude reste nécessaire pour la réussite de l'examen)

Coût de l'examen théorique : 17€

Où? dans le centre d'examens de votre choix.

Quand? prenez rendez-vous sur le site d'AutoSécurité - 087 572030

Attention : Vous avez la possibilité de passer l'examen théorique sans prendre des cours de base à l'auto-école. Par contre, si vous échouez 2 fois, vous devrez suivre 12h de cours théoriques dans une auto-école agréée. Nous reverrons toute la matière avec vous afin que vous compreniez vos erreurs, on vous donnera plein de truc et astuces et surtout vous comprendrez vos erreurs.

Un cours théorique reste la base de toute votre formation.

Il y a 3 possibilités :

  • La formation avec guide(s) à partir de 17 ans (Permis de conduire provisoire M36)

Vous pouvez choisir cette option si vous avez un ou deux guides qui ont, depuis minimum 8 ans, leur permis de conduire.

Obligations des guides :

  • 8 ans de conduite
  • Vous et vos guides devrez suivre 3h de RV pédagogiques (www.gofordrive.be)
  • Suivre un Roadbook et justifier 1500km.

À ce moment, vous prenez les cours que vous souhaitez à l’auto-école.

Six manœuvres doivent être acquises pour l’examen pratique final. Nous conseillons dès lors une base de 8h de formation.

Frais d’inscription : 20 €

1 cours = 2H : 145 €

Accompagnement à l’examen : 119 € (+ Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examens : 41€)

  • La formation sans guide à partir de 18 ans (Permis de conduire provisoire M18)

Après la réussite de votre examen théorique, vous effectuez 20H de conduite (10x2H).

Au terme des 20h, vous passez le test d’aptitude pour pouvoir rouler seul.

Ce test se fera au centre d’examen. En cas de réussite, vous obtiendrez un permis de conduire provisoire qui sera valable minimum 3 mois et maximum 18 mois.

Frais d’inscription : 20 €

20h de cours (70€/h) : 1450 €

Test d’aptitude accompagné de l’auto-école : 119 € (+ Redevance au centre d’examen Autosecurité : 67€)

Après min. 3 mois de stage avec votre permis provisoire : passage de l’examen pratique final au centre d’examen avec votre véhicule ou le véhicule de l’auto-école.

  • La formation au permis directe

Après la réussite de votre examen théorique, vous pouvez faire 30h de conduite (15x2H).

A partir de 18 ans, vous pouvez directement passer votre examen définitif sans passer par une période de stage intermédiaire.

Formule rapide et complète.

Frais d’inscription : 20 €

30h de cours (70€/h) : 2175 €

Accompagnement à l’examen avec le véhicule de l’auto-école : 119 € (+ Redevance pour l’examen pratique final au centre d’examen : 41€)

 

Attention, chaque candidat devra avoir réussi le Test de perception des risques avant l’examen pratique définitif  ou le test d’aptitude appelé TCTC.

 

Attention : Vous avez 2 chances pour réussir votre examen pratique, si vous échouez deux fois, c'est qu'il reste des lacunes. Vous aurez l'obligation de suivre 6 heures de cours pratiques en école de conduite agréée.

Le rendez-vous pédagogique est une formation en ligne obligatoire dans le cadre de la filière libre.

Cette formation doit être suivie par le candidat ET les guides qui apparaissent sur le permis de conduire provisoire M36 (même si un seul guide figure dans le roadbook !).

Les 2 guides et le candidat doivent avoir suivi le rendez-vous pédagogique depuis au moins 3 mois pour se présenter à l'examen pratique chez AUTOSECURITE.

Rendez-vous sur GoForDrive.

Si le candidat change de guide en cours d'apprentissage, ce nouveau guide devra faire le RV pédagogique et l'examen ne pourra avoir lieu qu'après 3 mois.

Si l'élève change de permis provisoire en cours de stage, il devra attendre 3 mois avant de présenter l'examen.

Nous restons à votre disposition pour vérifier votre dossier.

Le rendez-vous pédagogique est valable 5 ans - 1 jour! 

Pour vérifier la validitié, rendez-vous sur www.gofordrive.be, entrez votre numéro de registre national, et "vérifier le statut".

La théorie est valable 3 ans.

Le test de perception des risques (TPR) expire en même temps que la théorie.

(Exemple : Théorie réussie le 25/11/2018 et TPR réussi le 20/11/2020 -> expiration de la théorie et du TPR le 24/11/2021)

 

Le permis provisoire M36 a également une validité de 3 ans.

Attention : souvent, la théorie expire avant votre permis provisoire (suivant le temps que vous avez mis pour aller chercher le permis provisoire à la commune après la réussite de la théorie).

Vérifiez toujours sur votre permis provisoire que la théorie est toujours valable (au verso de la carte : date et région théorie).

Un nouveau permis provisoire M36 ou M18 ne pourra être délivré que 3 ans après l'expiration de votre document.

 

Deux formules sont possibles : présenter directement votre examen pratique final ou obtenir le permis provisoire Modèle 12 mois.

 

FORMULE 1 : PRÉSENTER DIRECTEMENT MON EXAMEN PRATIQUE FINAL

Vous restituez votre permis provisoire expiré à votre administration communale.

Vous recevez alors une « Attestation de stage » à présenter obligatoirement lors de l’examen pratique final.

Vous devez suivre une formation pratique de 6 heures de cours minimum dans une auto-école agréée qui vous délivre ensuite un « Certificat d’enseignement pratique » à présenter également au centre d’examen.

Vous présentez l’examen pratique final avec le véhicule de l’auto-école agréée, accompagné du moniteur.

La réussite de votre examen théorique et celle de votre TPR doivent être en cours de validité.

 

FORMULE 2 : OBTENIR MON PERMIS PROVISOIRE MODÈLE 12 MOIS

Vous pouvez obtenir une seule fois ce permis provisoire, pendant la période de 3 ans qui suit la fin de validité du document expiré.

Vous devez suivre une formation pratique de 6 heures de cours minimum dans une auto-école agréée, qui vous délivre alors un « Certificat d’enseignement pratique » à présenter à votre administration communale.

Vous obtenez un permis provisoire avec guide(s).

Sa validité est de 12 mois et ne pourra pas être prolongée.

La réussite de votre examen théorique doit être en cours de validité, les rendez-vous pédagogiques en cours de validité, le road book et le journal de bord dûment complété.

Vous devez contacter le centre d'examens AUTOSECURITE 087/572030

Nos secrétariats ne pourront pas contrer une décision prise dans les centres d'examens du permis de conduire.

La Belgique est quasi le seul pays européen où l'on peut apprendre à conduire sans être formé par un professionnel.

Vous avez 2 chances pour réussir votre examen.

Si vous ne saississez pas vos 2 chances, il y aura lieu de prendre des cours dans une auto-école agréée afin de retravailler vos failles.

  • 2 échecs à l'examen théorique = 12h de formation
  • 2 échecs à l'examen pratique = 6h de formation

Depuis janvier 2018, ceci est d'application chaque fois que vous échouez deux fois.

Nous vous délivrerons le certificat de participation au terme de la totalité des cours suivis.

Pour moins de stress, nous vous accompagnerons également avec plaisir à l’examen pratique !

Jusqu'au 31/12/2025 , il est possible de passer l’examen théorique à Bruxelles et de passer l’examen pratique en Wallonie. Pour cela, il faut que le test de perception des risques soit réussi dans la même Région où vous souhaitez présenter l’examen pratique.

Par exemple : si vous avez réussi votre examen théorique et votre test de perception des risques à Bruxelles et que vous souhaitez passer l’examen pratique en Wallonie, il faudra repasser le test de perception des risques en Wallonie.

Attention : ceci n’est valable que pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie. 

Un bon conducteur doit être capable d’anticiper et d’éviter les dangers éventuels, d’appliquer le code de la route, d’acquérir ou de développer certains automatismes et stratégies de conduite. Il doit pouvoir s’adapter aux situations nouvelles ou imprévues qui peuvent survenir dans le trafic.

Une atteinte des aptitudes fonctionnelles peut compromettre ces facultés.

À partir du moment où l'état de santé est susceptible d’impacter l'aptitude à la conduite (difficultés physiques, sensorielles ou cognitives), il devient nécessaire de faire évaluer son aptitude à la conduite.

Le médecin est tenu d’informer son patient de la présence d’une affection ou d’une anomalie susceptible de compromettre la sécurité lors de la conduite d’un véhicule. S’il l’estime nécessaire, il le redirigera vers un centre agréé (le DAC pour la Wallonie) pour l’évaluation de son aptitude à la conduite.

C’est néanmoins de la responsabilité de chaque citoyen de veiller à continuellement satisfaire aux normes médicales requises pour conduire un véhicule à moteur.

Vous avez besoin ou vous êtes obligé (suite à une évalution du DAC) de suivre des cours pratiques avec un véhicule adapté ?

Au bureau de Malmedy, nous disponsons d'un véhicule avec différentes adaptations possibles (commandes au volant, accélérateur à gauche, ...).

1 cours : 2h = 150€

L'AVIQ intervient sous certaines conditions : 0800 16061 (numéro gratuit).

Les dispenses de Certificat d'Aptitude Professionnelle visées à l'article 4, § 1er de l'arrêté royal du 4 mai 2007 sont valables pour les:

  1. conducteurs de véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km par heure ;
  2. conducteurs de véhicules affectés aux services des forces armées ou placés sou le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les conducteurs des véhicules de l'OTAN;
  3. conducteurs des véhicules affectés aux services des pompiers ou placés sous le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les pompiers d'aéroport;
  4. des forces responsables du maintien de l’ordre public ou placés sous le contrôle de ceux-ci ;
  5. conducteurs des véhicules affectés aux services de la protection civile, des pompiers ou placés sous contrôle de ceux-ci;
  6. conducteurs des véhicules affectés aux services des forces responsables du maintien de l'ordre public ou placés sou s le contrôle de ceux-ci. Ceci inclut:
    • les conducteurs d'un fourgon blindé chargé du transport de fonds;
    • les conducteurs d'un véhicule pénitentiaire escorté par la police, suivi par la police à distance ou encore dont la police est informée du déplacement.
  7. conducteurs des véhicules subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation, d’entretien (les mécaniciens, notamment lorsqu'ils se rendent au contrôle technique), et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation  (les conducteurs de véhicules en démonstration ou livrés qui circulent sous plaque marchande);
  8. conducteurs des véhicules utilisés dans des états d’urgence
    • ceci n'inclut pas par exemple les conducteurs d'un véhicule de dépannage qui vont évacuer un véhicule accidenté vers un garage s'ils ne s'occupent pas eux-mêmes de la réparation;
  9. conducteurs des véhicules affectés à des missions de sauvetage ;
  10. conducteurs des véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de marchandises ou de voyageurs dans des buts privés ;

Ceci inclut:

  • les conducteurs de mobil home pour les loisirs
  • les personnes qui font des déménagements privés
  • les conducteurs non professionnels dans le cadre du transport de mouvement de jeunesse
  • les conducteurs transportant leurs propres chevaux
  • les conducteurs bénévoles sans relation de travail

Ceci n'inclut pas:

  • les conducteurs de véhicules dans leur cadre professionnel, par exemple les personnes qui travaillent pour une administration communale ou une A.S.B.L. Une autre dispense peut quand même être d'application pour ces personnes.

         11. les conducteurs de véhicules ou combinaison de véhicules utilisés pour le transport de matériel, d’équipement ou de    machines destinées au conducteur dans l’exercice de son métier et à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l’activité principale du conducteur.

Ceci inclut:

  • les ouvriers communaux
  • les gestionnaires de voirie dans l'exercice de leur mission
  • les ouvriers qui travaillent sur chantier
  • les conducteurs d'engin de chantier
  • les forains
  • les vendeurs sur marché
  • les jardiniers
  • les toituriers
  • les conducteurs de "bus médicaux"
  • les maraîchers
  • les conducteurs de camion de nettoyage et salage des routes
  • les conducteurs de bus de médiathèques et bibliothèques
  • les traiteurs qui assistent à un événement
  • les brasseurs qui assistent à un événement
  • les installateurs de meubles, cuisines, etc.
  • les conducteurs d'une pompe à béton
  • les conducteurs de véhicule d'amortissement de choc utilisés dans le cadre de travaux
  • les conducteurs qui pour des raisons professionnelles s'occupent de chevaux ou les montent, ...
  • les conducteurs de véhicule de dépannage:
    • qui exécutent la réparation sur la route;
    • qui vont chercher un véhicule accidenté sur le lieu d 'un accident pour l'amener à un garage où ils vont le réparer eux-même;
    • qui vont exécuter la réparation sur la route et qui, après avoir constaté l'impossibilité de réparer le véhicule sur place, prennent le véhicule avec eux.

Attention: purement remorquer ou transporter des véhicules requiert toujours un CAP.

Ceci n'inclut pas:

  • les conducteurs d'un camion transportant les déchets ramassés par des collègues;
  • les conducteurs qui transportent du matériel, de l'équipement ou des machines pour des collègues travaillant sur un chantier, alors qu'ils n'y travaillent pas eux-mêmes.

Cette liste n'engage pas la responsabilité de l'auto-école ni de l'administration (SPF Mobilité). Seul le pouvoir judiciaire peut, in fine, déterminer à quel conducteur la dispense de CAP est applicable.

Cette liste n'est pas exhaustive et est dressée à titre indicatif.

Pour plus d'informations:

http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/permisdeconduire/quipeutconduirequoi/camionbusautocar/cap

§ 2. Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle C durant une période maximale d’un an pour le transport à l’intérieur du Royaume, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire provisoire professionnel C.

Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle D durant une période maximale d’un an pour le transport à l’intérieur du Royaume, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire provisoire professionnel D.

§ 3. Sont dispensés de l’obligation de disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle :

  1. les conducteurs qui subissent l’examen pratique ou qui se soumettent à l’apprentissage en préparation à ce dernier, conformément aux dispositions du présent arrêté ;
  2. les élèves d’une école de conduite qui conduisent un véhicule affecté à l’enseignement de la conduite avec l’assistance d’un instructeur ;
  3. les conducteurs visés à l’article 4, 4° et 8° de l’arrêté royal relatif au permis de conduire ; (filière libre)
  4. les candidats visés à l’article 4, 5°, 6°, 7°, 9° et 15° de l’arrêté royal relatif au permis de conduire. (écoles professionnelles)
     

Art. 5.

§ 1er. Sont dispensés de l’obligation d’obtenir un certificat de qualification initiale C les conducteurs qui :

  1. sont titulaires d’un certificat de qualification initiale C obtenu dans un autre Etat membre de l’Union européenne ;
  2. sont ou ont été titulaires d’un permis de conduire du groupe C, à condition que celui-ci ait été délivré le 9 septembre 2009 au plus tard.

§ 2. Sont dispensés de l'obligation d'obtenir un certificat de qualification initiale D les conducteurs qui :

  1. sont titulaires d'un certificat de qualification initiale D qui a été obtenu dans un autre Etat membre de l'Union européenne;
  2. sont ou ont été titulaires d’un permis de conduire du groupe D, à condition que celui-ci ait été délivré le 9 septembre 2008 au plus tard.

Formation CAP

Nos formations pour les qualifications professionnelles : 12H décrites, 2H en trop non car 10h de théorie ?

  • Module 1 : 4 heures de code
  • Module 2 : 4 heures de mécanique
  • Module 3 : 4 heures documents du véhicule, transport et sécurité
  • Module 4 : 4 heures révisions et préparation à l’examen oral

Après la réussite des 3 examens théoriques : formation pratique.

  • Module 5 : 8 heures de cours pratiques individuels (manœuvres, contrôles et qualification initiale - 6 scénarios)

La législation impose minimum 8 heures de formation. Cependant vu les nouvelles exigences d’examens, de nombreux candidats ont souvent besoin de 14 à 16 heures de pratique.

Examen pratique 1

  • Module 6 : 4 heures sur la voie publique

Examen pratique 2 : 90 minutes de voie publique

La réussite de l'épreuve sur le terrain privé de Autosécurité est valable 12 mois maximum ! 

Ne tardez pas à reprendre un rendez vous en cas d'échec...le temps passe très vite!

Ce permis est demandé par la loi et la police de la route pour conduire un ensemble de véhicule (voiture + remorque) dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) de la remorque dépasse 750kg et que la  MMA de l'ENSEMBLE ne dépasse pas 4.250kg.

Au vu des exigences et des conditions, nous vous conseillons directement de passer le permis B+E.

Le permis B+E permet de conduire un ensemble de véhicule (voiture + remorque), composés d'un véhicule tracteur de catégorie B et d'une remorque dont la MMA excède 750 kg mais n'excède pas 3.500  kg.

La MMA de l'ensemble ne pourra pas dépasser 7.000 kg (par ex 3.500 kg pour le véhicule tracteur et 3.500 kg pour la remorque). La remorque ne peut évidemment jamais être plus lourde que le véhicule.

Dans ce cas, si la remorque dépasse 3.500 kg, même si le véhicule tracteur est de catégorie B, on passe dans la catégorie C1+E.

Le permis de conduire de la catégorie B+E obtenu avant le 01/05/2013 est également valable pour la conduite d'un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la M.M.A excède 3.500 kg, à condition que la M.M.A. de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg.

Le permis de conduire de la catégorie B obtenu avant le 01/01/1989 est également valable pour la catégorie B+E.

Les chèques-formation s’adressent aux indépendants et aux PME qui emploient maximum 250 personnes. Plus vous employez de personnel, plus vous disposez de chèques formation : jusqu'à 1 000 chèques pour 250 salariés à hauteur d’un chèque par personne par heure de formation suivie.  

Le chèque-formation est un système mis en place par le Ministre de l’Emploi et de la Formation pour stimuler la formation au sein des P.M.E.

Un chèque-formation correspond à une heure de formation pour un travailleur. Pour l’entreprise, le prix d’achat du chèque est fixé à 15 €. La Région wallonne accorde un subside de 15 € par chèque commandé. La valeur faciale d’un chèque est donc de 30 €.

 

1. Comment s'inscrire ?

Pour réaliser une inscription, vous devez compléter le formulaire en ligne : formulaire

Dès traitement de votre demande, vous recevrez une confirmation d’inscription ainsi que la procédure de commande. 

 

2. Comment commander ?

Pour commander, vous êtes invité à faire un paiement d’un multiple de 15€ (1 chèque par heure de formation) sur le numéro de compte :

  • BE51 2100 0009 8062 (chèques-formation classique), en mentionnant votre numéro d’autorisation 100/xxxx/xxxxx en communication structurée.

Dès réception de votre paiement, vous recevrez une confirmation de commande ainsi que la procédure pour obtenir le code d’utilisation qui est à remettre au centre de formation. 

 

Les chèques-formations : pour quels permis ?

 Pour les permis poids lourds (professionnels) 

  • BE voiture-remorque
  • C camion
  • C+CAP camion avec CAP
  • CE camion-remorque
  • D bus
  • Recyclage CAP Code 95

Intervention dans les frais d’obtention du permis de conduire C ou CE

En collaboration avec FEDERDRIVE  (Fédération des Auto-écoles Agréées), le Fonds Social du Transport a élaboré une formule financièrement plus avantageuse pour l’obtention du permis de conduire C ou CE. Ce système vous donne la possibilité d’attirer des travailleurs qui hésitent à s’orienter (ou se réorienter) vers le métier de chauffeur.

En effet, le candidat-chauffeur s’engage à travailler comme chauffeur au service de votre entreprise après avoir obtenu le permis de conduire C ou CE auprès d’une auto-école agréée.

Les frais de la formation pour l’obtention sont provisoirement avancés et répartis entre votre entreprise et le candidat-chauffeur, mais vous pouvez demander le remboursement forfaitaire de ces frais par après.

Contactez le FST pour de plus amples renseignements.

Quelles sont les conditions ?

Pour le candidat :

  • être titulaire d’un permis de conduire B valable et d’une attestation d’aptitude à conduire du groupe 2 valable (= sélection médicale) ;
  • s’engager à entrer au service en tant que chauffeur de l’employeur qui s’engage à l’employer s’il obtient le permis de conduire demandé ;
  • signer le contrat tripartite concernant la répartition des frais de formation.

Pour l’employeur potentiel :

  • appartenir à la catégorie ONSS 083 ;
  • s’engager à offrir au candidat un poste de chauffeur pour autant qu’il obtienne le permis de conduire demandé ;
  • signer le contrat tripartite précité.

Pour l’auto-école :

  • être une auto-école agréée ;
  • être membre FEDERDRIVE
  • organiser la formation de conduite visée à l’aide de véhicule répondant aux normes minimales reprises dans le contrat de collaboration ;
  • signer le contrat tripartite précité.

Structure de la formation 

A vérifier avec le FST (FONDS SOCIAL TRANSPORT) 

 

Une copie de ce contrat doit être envoyée au Fonds Social, Chaussée de Jette 603 à 1090 Bruxelles endéans les 2 semaines suivant la signature.

Pour toute question supplémentaire : contact

Via son programme d’accompagnement "mobilité" vers l’insertion socioprofessionnelle, l’ADL vous aide à financer votre permis de conduire.

Sous certaines conditions, l’ADL vous propose :

  • Des cours théoriques;
  • Des cours pratiques via l’auto-école en vue de l’obtention du permis de conduire;
  • La location d’une voiture à un prix très avantageux pour les trajets domicile-travail

Contact ADL Vielsalm : adlvielsalm@gmail.com

Ces cours sont destinés aux personnes qui ont leur permis depuis longtemps et qui n’ont peut-être plus pris la voiture depuis un long moment ou qui souhaitent tout simplement une remise à niveau.

Cette remise à niveau se compose d'une partie théorique:

  • Rafraichissement du code de la route
    • changement sur la priorité de droite;
    • la tirette;
    • rappel sur la hiérarchie des valeurs de la signalisation;
    • la position et les règles sur la chaussée, notamment dans les ronds-points;
    • les points importants sur la règlementation entre la Flandre et la Wallonie;
  • Rappel des contrôles techniques de véhicules
    • l'entretien
    • les pneus
  • Arrêt d’urgence et distance de freinage

et d'une partie pratique:

  • Connaître son véhicule
  • L'importance de la visibilité
  • Apprendre à regarder loin
  • Comment réagir en cas d’aquaplanage
  • Quelques mots sur les nouvelles technologies (ABS-ESP- ASR)
  • Stationnement en rue ou dans un garage

Un ou plusieurs codes peuvent figurer sur votre permis de conduire. Dans ce cas, vous disposez d’un permis de conduire avec des conditions ou des restrictions.

Celles-ci sont définies sur la base de votre état physique et psychique, en tenant compte des risques, des conditions et des dangers propres à la conduite d’un certain véhicule à moteur.

Ces conditions et restrictions peuvent entre autres avoir trait à votre catégorie ou sous-catégorie de permis, au type de véhicule, au moment de l’utilisation, à l’endroit où vous pouvez vous rendre, à la durée de validité, au port d’une orthèse ou d’une prothèse, …

Quelques exemples :

01.06 Vous pouvez conduire seulement si vous portez des lunettes ou lentilles de contact

05.01 Vous êtes restreint aux trajets de jour (une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher)

Si vous ne respectez pas les codes, vous conduisez alors sans permis valable (vous pouvez alors recevoir une amende) et sans couverture de votre compagnie d’assurances même si votre certificat d’assurance est encore valable.

Si vous avez échoué 5 fois (ou plus) à l’examen théorique ou si vous êtes scolarisé dans l’enseignement spécialisé, vous avez la possibilité de demander au centre d’examen de votre de choix d’avoir un examen oral en séance spéciale.

Pour cela, il faudra fournir une attestation d'un ergothérapeute agréé qui vous suit ou une attestation de votre établissement spécialisé au centre d’examen du permis de conduire.

L’examen théorique comprendra 50 questions et il faudra avoir au minimum 41/50 pour le réussir. La différence est que l’examen sera oral et non écrit.

Une auto-école agréée est une école de conduite pour apprendre le code de la route et conduire de manière sécuritaire sur la voie publique. Notre personnel a des diplômes pour vous donner les bonnes connaissances techniques relatif au  permis de conduire.

Dans notre offre, nous dispensons des cours pour tous les types de permis sauf le permis pratique G (tracteur).

De la théorie cyclo à la pratique camion, nous adaptons nos cours à vos besoins.

Un centre d’examen est une entreprise privée où le candidat va passer les différents examens nécessaires à l’obtention du permis qu’il désire. Cette entreprise doit également proposer le service du contrôle technique de votre véhicule.

Contrairement à la France, les centres d'examens n'est pas organisé par le Gouvernement Belge.

En Wallonie, les deux centre d'examens principaux sont AUTOSECURITE (Eupen, Bastogne et Wandre ( Liege )  notamment) ou AIBV (exemple: province du Hainaut).

Toutes les auto-écoles agréées ont un numéro d'agrément donné par le SPW Mobilité.

On les reconnaît par un numéro d’agrément à 4 chiffres (le nôtre: 2908).

Cela signifie que les écoles agréées acceptent:

  • d'être contrôlées sur la qualité pédagogique;
  • d'être contrôlées administrativement;
  • le personnel est recyclé annuellement;
  • le personnel est en ordre de sélection médicale;
  • des couvertures d'assurance spécifiques, notamment avec des abandons de recours;
  • chaque auto école agréées paient des taxes supplémentaires ( pour se faire controler  :)

Attention, certaines infrastructures ne sont pas agréées et ne le spécifient pas !  Dès lors, les cours suivis par cette voie ne sont pas reconnus et aucun document officiel ne pourra être délivré.

Vous avez la possibilité de passer votre examen en "Filière Libre".

Pour obtenir les informations sur les démarches administratives, le centre d'examen  AUTOSECURITE et votre administration communale seront à votre entière disposition.

Brochures AutoSécurité : brochures

Téléphone AutoSécurité : 087/572030

Pour toutes questions relatives à la Filière libre, l'auto-école Peiffer ne saura pas beaucoup vous aider.

Pour une question de sécurité ( et parce que l'on préfère que vous restiez en un seul morceur :) ...Le permis moto ne peut pas être passé en élève "libre"

Nous vous guiderons durant tout votre apprentissage afin que votre expérience à 2 roues se passe avec maîtrise et sérénité  !

Sur une moto, pas de carrosserie sauf... vous !

Alors pour éviter les éraflures, il faudra vous équiper de : 

  • Un casque intégral homologué
  • Des gants spécifiques moto
  • Une veste et un pantalon de moto adaptés à la saison
  • Des chaussures (bottes) qui protègent vos chevilles 

Sur un terrain de manoeuvres de 5000 m² à Wandre, votre sécurité restera toujours notre priorité !

Conformément aux articles 5 et 27 de l'arrêté royal du 23 mars 1998, les titulaires d'un permis de conduire militaire peuvent solliciter l'obtention d'un permis de conduire civil belge. Cependant, depuis le 1er mai 2013, les catégories du Groupe 2 (C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et D) ne peuvent plus être échangées directement. Les militaires souhaitant obtenir une catégorie du Groupe 2 sur leur permis de conduire national doivent désormais passer un examen.

Retrouvez la photo de votre réussite sur

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